Couverts (Projet Photo 52, thème 48 du Bento Blog)

Non, je n’ai pas eu envie de me couvrir pour le thème … je vous ai donc choisi un bien étrange petit couteau.

Je l’avoue, il n’a pas vraiment sa place sur la table car il s’agirait plutôt d’un couteau de chasse (un skinner). Mais ne chassant pas, je m’en suis vraiment servi pour manger ! Et si je vous le montre, c’est plus pour sa lame en acier de Damas qui est une véritable oeuvre d’art !

Lien Wikipedia pour une explication sur ce qu’est l’acier de Damas (alternance de couches d’acier à différentes teneurs en carbone): ici

 

No, I did not want to “wrap up” for the theme (“couverts” in french can mean, as an adjective, wearing a lot of clothes to fight the cold and also cutlery, as a name)

… I have therefore chosen a very strange little knife.

I admit, it does not really fit on the table because it’s in fact a kind of hunting knife (a skinner). But I do not hunt and I really used it to eat !

So, I decided to show it to you because of its Damascus steel blade which is a work of art!

Link Wikipedia for an explanation of the steel of Damascus (alternating layers of steel with different carbon amounts) : here

Mon choix:

Boitier: Olympus PEN E-PL2

Objectif: Panasonic Lumix 20mm F1.7 ASPH.

Temps d’exposition: 1/160 sec

Ouverture: f/16

Exposition: Manuelle

ISO: 200

Distance Focale: 150.00 mm

 

16 thoughts on “Couverts (Projet Photo 52, thème 48 du Bento Blog)

  1. Presque un bijou, ! Merci aussi pour cette petite info.
    Plus artistique que la cisaille que j’ai utilisée ces derniers jours au jardin !

    • C’est la raison pour laquelle je l’ai acheté car ne chassant pas, il ne me sert pas vraiment. J’ai juste trouvé le Damas et la forme de la lame superbes …

  2. très beau couteau ! je suis allée voir de quoi il s’agit exactement : couteau à dépecer ou dépouiller …. brrrrrrrrrrrrr !
    c’est ton métier la photographie ? ouhh, je suis curieuse, tu n’es pas obligé de répondre hein !

    • Comme tu dis 😀 … C’est pour cela que j’ai posté les jouets juste après … Pour compenser !
      Pour satisfaire ta curiosité, non, j’ai un autre boulot. La photo, c’est pour le plaisir. 🙂

  3. Magnifique ton couteau et j’avais vu un reportage sur cet acier déjà, c’est superbe tous ces effets, je comprends que tu aies eu un coup de coeur !
    douce soirée!
    biz

    • Merci 🙂
      À l’époque des Croisades, les chevaliers ne comprenaient pas pourquoi leurs épées pouvaient parfois être brisées par les cimeterres …
      Belle soirée à toi aussi.
      Biz

  4. j’ai cru que c’était un bijou, j’ai lu plus tard les explications . Connaissant un forgeron qui fait des lames en Damas, c’est quand même un véritable bijou, une œuvre d’art .

    • 🙂
      Celui-là vient de chez un coutelier de la région Toulousaine que j’avais rencontré lors des médiévales de Souvigny en 2009.
      c’est vrai qu’il est superbe !

  5. La lame est magnifique et bien mise en valeur ! Cependant ma curiosité n’est pas complètement satisfaite, j’aurais aimé voir l’objet en entier !!!! La prochaine fois en plus des savons, je saurai quoi me faire rapporter de Syrie ! Merci

    • Sauf que l’acier en question ne venait pas de Damas … mais d’Iran (les lingots d’acier étant préparés en Inde). Mais de nos jour, plus la peine d’aller si loin … on maitrise la fabrication de cet acier en France 🙂
      Sinon, sur la première, la fin du manche est très floue … mais en gros, tu devine le couteau dans son ensemble … avec de l’imagination 😉

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.