À la campagne (Projet photo 52, thème 32 du Bento Blog)

À la campagne, c’est comme à la ville ces derniers jours (mois), il a beaucoup plu …

Et quand il s’arrête de pleuvoir, alors, nous pouvons voir apparaitre de magnifiques petite perles d’eau … Je vous en offre quelques unes.

In the countryside, it’s like in the city these last days (months) in France, it rained a lot …

And when it stops raining, so we can see appearing some beautiful little pearls of water … I offer you some.

Mon choix: 

Equipment Make: OLYMPUS IMAGING CORP.

Camera Model: E-PL2

Exposure Time: 1/250 sec

F-Number: f/4.0

Exposure Program: Manual

ISO Speed Rating: 200

Focal Length: 150.00 mm (+ bonnette macro)

29 thoughts on “À la campagne (Projet photo 52, thème 32 du Bento Blog)

  1. *__* whaaaaaa je t’aimeuuuh !

    Que dire, tes clichés de gouttes sur les feuilles sont de toute beauté; j’apprécie moins les deux dernières moins intéressantes à mon goût.

    J’adore la première pour son humour inattendu, la troisième pour ses couleurs chaudes et l’aspect irisé de la goutte, la sixième pour l’étrangeté de sa géométrie, sur le fil, et la septième pour la mise au point juste sur l’eau et le flou ambiant…

    rhaaa je suis fan. Prendre des photos juste après la pluie (voire un peu sous la flotte) est ce que je préfère. Dernièrement, j’étais moins motivée pour l’achat d’un réflexe ou d’un bridge car je vois la quantité d’apprentissage et le temps que cela demande. Mais là, je sens vraiment les limites de mon APN…

    Souvent je trouve tes photos un peu trop “froides”. Niveau technique, y’a pas à dire, t’es méga balèze. Par contre, c’est sur l’émotion, le ressenti que je reste souvent sur ma fin.

    C’est d’ailleurs un truc que j’ai repérer avec les mecs photographes, les clichés sont souvent léchés, très esthétiques mais ils ne m’émeuvent pas. (Bon vu mes penchants artistiques bizarres, c’est plutôt normal 😛 )

    Mais, sur cette série, avec le flou et les reflets, je trouve qu’il se passe pleins de choses magiques…

    • Hi ! Hi ! Rien d’étonnant à ce qu’une grenouille aime l’eau 😀
      Ne t’inquiètes pas, tu auras droit à d’autres billets dans le même genre d’ici environ une semaine !

      Maintenant, comme tu le dis toi même je ne suis qu’un représentant de plus de la caste des “mecs photographes” :-). Le fait que nous ayons (mecs et filles) de visions différentes sur les choses qui nous entourent ne m’étonne pas … je dirais même que cela est plutôt bien ! Heureusement que nous ne faisons pas tous les même photos.
      Sinon, au point de vue de la froideur de mes photos, tu peux effectivement le voir comme cela … pour moi je dirai que c’est différent … cette froideur est une émotion comme une autre. Elle reflète ma vision des choses qui m’entourent. Elle change et s’adapte en fonction des objets que je photographie. C’est vrai qu’en ce moment, je suis plutôt “en ville” … mais mets moi dans un champs (ou près de gouttes d’eau) et je te ferai autre chose … j’ai quelques photos de fleurs (prises après la pluie, justement) … cela devrait te plaire … enfin, je l’espère. :-). Tu pourras aussi voir que le rendu de la photo dépend fortement de ton matériel. Je te montrerai la différence entre les photos prises avec l’objectif adapté à mon appareil photo et celles prises avec mon vieil objectif Minolta (beaucoup plus de flou et de poésie dans l’imperfection de ces photos … enfin, je trouve).
      Tu auras aussi beaucoup de flou à venir pour le nuancier de ce mois ci.

      En tout cas, merci de partager avec moi ton point de vue sur mes photos !! Cela m’aidera certainement à évoluer dans mon style (mais il me faudra certainement du temps :-D).
      Tiens, par exemple, là où tu vois de l’humour dans ma première photo (je serai curieux que tu me donnes plus de détails, à ce propos), moi, j’y vois la perfection de cette petite goutte, délicatement posée sur un écrin aux couleurs chatoyantes, si délicatement posée que l’on s’attend à ce qu’elle dévale de la feuille à tout moment. J’y vois donc aussi une notion de l’équilibre fragile des choses qui nous entourent.
      Comme quoi, on peut aimer la même photo pour des raisons totalement différentes !! C’est cool !!!

      • A propos de ta première photo, c’est justement dans l’équilibre précaire et la surprise d’avoir une goutte (qui en plus est abritée sous d’autres feuilles) que je ressens tout l’humour de la vie, son éphémère beauté.

        Je tiens aussi à préciser que l’impression de froideur ne dépend que peu du sujet. J’adore les photos urbaines même si j’en fais moins en ce moment. Par exemple, je trouve que ta dernière série sur le passage St-Bernard est très chouette et chaleureuse. J’adore la sixième photo toute bizarre 😛

        C’est vrai que tout dépend aussi beaucoup du matos. Je n’y connais vraiment rien et il faudrait que je mette mon pif dedans. Mais pour l’instant, cela me semble bien compliqué.
        Développer la technique et apprendre des notions en matière d’exposition, vitesse et autres joyeuseté étaient mes motivations pour participer au projet 52. Sur ce plan, j’avoue, je n’apprends pas grand chose. Bon faudrait aussi que je me bouge le popotin. Et puis, c’est vrai que j’ai quand même une grosse limitation avec mon appareil. Je peux juste modifier l’expo…

        Sur la question du style, j’ai quand même l’impression que cela fait un paquet d’années que tu prends des photos avec assiduité. Tu dois bien avoir des sujets de prédilection, des types de cadrages, de condition de lumière qui te correspondes mieux ? Pour moi, le style en photo, c’est comme pour l’écriture ou le dessin. C’est plus un ressenti qui s’impose naturellement, d’instinct qu’une démarche intellectuelle et réfléchie. Après, l’acquisition d’un style est certaine quand le regard de l’autre reconnaît tes photos, ta patte. Je crois qu’on est pas vraiment capable de savoir si on a un “style” particulier quand on est dernière l’objectif…

        • Maintenant, je vois très bien ce que tu ressens en parlant d’humour ! 🙂 moi, j’y voyais un équilibre fragile et fugace …
          Questions photos et technique, si tu veux, on peux en parler si le projet 52 ne t’apporte pas grand chose … même si je trouve ses articles de la rubrique “photo” très bien ficelés et clairs !
          De mon côté, j’ai été introduit à la photographie par un de mes meilleurs amis (Olivier pour ne pas le citer) pour ce qui est des techniques de bases et aussi de loooongues soirées diapos durant lesquelles, on avait droit à tous les détails techniques sur ses photos :-).
          J’ai appris le reste sur le tas, au travers de mes émotions … tout d’abord liées à ce qui m’entoure et puis à ce que je pouvais en faire avec mon appareil photo.
          Donc, beaucoup de frustrations au début dues aux limites techniques de mes premiers appareils.
          Si j’ai effectivement commencé à photographier mon “environnement”, j’ai plutôt commencé à faire de la photo “souvenir”. Tu sais, le genre que tu rapportes de vacances sans vraiment te soucier de la qualité “artistique” de tes photos … juste des souvenirs, quoi.
          Et puis, parmi elles, il y en avait toujours une ou deux qui sautaient à mes yeux … du coup, je me suis appliqué de plus en plus.
          Mais jusqu’à ce que je commence mon blog (merci Faustine), je n’avais jamais vraiment parcouru des rues (où la campagne) POUR faire des photos !! En général, je parcourais les rues et les champs ET je faisais des photos.
          Le blog, ça a été un peu le coup de fouet dont j’avais besoin pour passer une étape supplémentaire.
          Question style, je dirai que ce que j’aime, c’est la beauté des choses qui m’entourent … c’est vaste, je sais !! C’est pour cela, que j’aime faire de la photo de détails … la “vastitude” me perd … Si j’ai des grand espaces à photographier, je me sens un peu perdu … (où, il faut qu’un détail ou une atmosphère attire mon oeil …).
          J’aime les photos “fortes”, d’où en général un petit traitement pour accentuer les contrastes … mais depuis quelques temps, je me penche aussi sur le flou et la profondeur de champs … on va bien voir ce que cela va donner 🙂
          A bientôt !

  2. C’est juste magnifique ! J’ai l’impression que d’un instant à l’autre elle vont s’écouler, la lumière utilisé et la précision de ton cadrage, franchement magnifique.

    • Merci beaucoup 🙂
      Concernant le cadrage, j’ai pris beaucoup, beaucoup de temps et la pauvre amie qui m’accompagnait attendait ,,, attendait 🙂
      Mais je sais qu’elle aime bien mes photos et qu’elle était prête au sacrifice 🙂 … d’ailleurs, elle m’a beaucoup attendu ce jour là …

  3. Mon oeil est plutôt attiré par le rose des bords des feuilles. Je dirais a priori que ce sont des pivoines … Mais je ne suis pas experte. Je fais de la devinette. Les photos font ressortir cette idée de rosée dans le jardin, et tout ça et bien ça sent bon !! ( ou alors ça fait penser a Milles et une pattes … Mais en Mme temps, moi et ma vaste culture, hehehe … )

    • Je t’avouerais que ma culture “plantesque” est au raz des pâquerettes 😉
      Je ne saurais donc te dire si ce sont des pivoines ou pas … Désolé … 😀
      Mais, il est clair que cela sentait très bon … la campagne !!

  4. Je ne peux que dire qu’elles sont magnifiques ces photos ! J’aime beaucoup la première pour ses couleurs chatoyantes et cette petite goutte si parfaite qu’elle en est presque ronde. J’aime aussi beaucoup la 7ème et la netteté faite uniquement sur cette petite goutte minuscule qui devient le centre du monde le temps d’un cliché. Je trouve cela poétique. Merci pour cette jolie ballade Mathias !

  5. Oh je voulais juste ajouter que j’aime tout autant les ballades dans les passages de la rue du Faubourg St Antoine 🙂 ! Belles images là encore !

  6. j’ai trouvé une petite phrase hier dans mon bouquin qui m’a fait penser à tes photos : une goutte d’eau est une chose admirable : elle choisit toujours le chemin offrant le moins de résistance … j’ai trouvé cela joli 🙂

  7. Pingback: Award « mathiaslphotos

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.