Nos deux regards à l’exposition sur Niki de Saint Phalle (#1)

Début de l’impressionnante exposition sur Niki de Saint Phalle. Où l’on passe des sentiments confus et dérangés à des choses plus joyeuses … mais qui peuvent également refléter certaines revendications beaucoup plus profondes.

Site web de l’exposition: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle

La jolie photo d’Anne-Laure est sur son blog, ici et !


Beginning of this impressive exhibition of Niki de Saint Phalle’s artwork. Where we come from confused and disturbed feelings to more joyous things … but that may also reflect some much deeper claims.

Website of the exhibition : http://www.grandpalais.fr/en/event/niki-de-saint-phalle

Anne-Laure’s beautiful picture is on her blog, here and there!

Niki de Saint Phalle - Grand Palais - Paris

Niki de Saint Phalle - Grand Palais - Paris

Niki de Saint Phalle - Grand Palais - Paris

Niki de Saint Phalle - Grand Palais - Paris

Niki de Saint Phalle - Grand Palais - Paris

Niki de Saint Phalle - Grand Palais - Paris

Niki de Saint Phalle - Grand Palais - Paris

Niki de Saint Phalle - Grand Palais - Paris

Niki de Saint Phalle - Grand Palais - Paris

Niki de Saint Phalle - Grand Palais - Paris

Niki de Saint Phalle - Grand Palais - Paris

Niki de Saint Phalle - Grand Palais - Paris

Niki de Saint Phalle - Grand Palais - Paris

Niki de Saint Phalle - Grand Palais - Paris

Niki de Saint Phalle - Grand Palais - Paris

Niki de Saint Phalle - Grand Palais - Paris

Niki de Saint Phalle - Grand Palais - Paris

Niki de Saint Phalle - Grand Palais - Paris

Niki de Saint Phalle - Grand Palais - Paris

Niki de Saint Phalle - Grand Palais - Paris

Niki de Saint Phalle - Grand Palais - Paris

Niki de Saint Phalle - Grand Palais - Paris

 

21 thoughts on “Nos deux regards à l’exposition sur Niki de Saint Phalle (#1)

  1. Pingback: Nos deux regards |

  2. faut aimer, pas tes photos elles sont au top, je pensais aux créations, c’est du pop art qui impressionne plus qu’il n’émeut, pour moi en tout cas, et puis y’a rien qui rentrerait dans mon salon tout est trop grand, trop gros !

    • Comme toujours avec l’art, tout est question de gout🙂
      Maintenant, en ce qui concerne la signification des oeuvres, c’est sûr que les photos ne sont pas suffisantes … Il y avait beaucoup plus d’explications sur place. De même la façon dont certaines oeuvres ont été obtenues ne peut pas se deviner … une série m’a impressionné (même si ce n’est pas ma préférée). Dans la série #2, certaines oeuvres ont été produites à l’aide d’une carabine !!

      • tu vois tu dis “une série qui m’a impressionné” c’est ce que je disais ça impressionne plus que ça m’émeut. On joue plus sur impressionner par les tailles les débauches de couleurs etc que sur l’émotion pure, moi quand je suis ému sur une oeuvre je n’ai pas besoin d’explications, l’oeuvre seule doit se suffire, que ce soit fait par une carabine ou un pinceau c’est le résultat qui compte comme une photo doit émouvoir du premier coup d’oeil autrement c’est raté !

        • J’en reviens à ce que je disais … c’est une question de gouts … après, on peut y ajouter la sensibilité de chacun. Les ami(e)s qui m’ont accompagnés ont été touché(e)s par certains aspects de ces oeuvres qui leur ont parlé. Tout dépend du vécu de chacun et de sa façon qu’il ou elle a d’y réagir. Personnellement, j’ai été impressionné par certaines oeuvres, repoussé par d’autres et touché par celles qui par leur naïveté m’ont rappelé mon enfance et les mondes que j’ai pu créer dans mon imaginaire. Donc, je dirais que pour moi et le personnes qui m’ont accompagné ce jour là, ce n’était pas raté … mais je peux tout à fait comprendre que d’autres ne puissent pas aimer.
          Cela est normal … il m’arrive très souvent de passer devant des oeuvres dans des musées (que ce soit du Picasso, ou d’autres artiste plus que connus) sans que celles ci ne me touchent … pourtant … on connait leur succès …

          • oui ça c’est normal et évident que chacun a ses goûts mais je voulais dire que l’art de Niki de saint halle est basé sur des oeuvres souvent monumentales ou délibérement provocatrices pour impressionner contrairement à l’art d’ autres artistes qui jouent sur des registres plus intimistes

            • C’est clair, qu’elle utilise la provocation … mais il faut sans doute remettre les oeuvres dans leur contexte. Par exemple, les nanas (les grosses femmes colorées … grosses mais pleines d’allégresse) dans les années 70 où la femme idéale ressemblait plus à … hum … quelque chose de plat où l’on coupe le pain … Et puis j’imagine que ce que son père lui a fait subir ne doit pas être étranger à ce gout de la provocation …
              Au moins, on ne pourra pas lui reprocher de nous avoir laissés “silencieux”😀

Leave a Reply

