Passage surveillé (après travaux … de la photo)

Encore une petite pause Londonienne pour vous présenter la nouvelle version d’une photo déjà présentée ici.

Tuxnux me faisait remarquer que je n’avais pas assez bien travaillé le ciel et que du coup, les pavés ressortaient trop … bref, gros déséquilibre. A l’époque, je n’avais pas réussi à obtenir mieux (la photo originale étaient malheureusement assez surexposée). Mais depuis la mise à jour de DxO Optics Pro en version 10 (désolé pour la pub … mais c’est le logiciel que j’utilise tous les jours …), une nouvelle fonction appelée DxO Clear View est apparue. Elle permet à la base d’éliminer le voile atmosphérique qui apparait quasiment toujours sur les ciels de nos photos, mais du coup, je me suis demandé si je n’allais pas pouvoir l’utiliser pour améliorer le traitement de la photo en question …


Another break in my London series to present the new version of a photo already presented here.

Tuxnux pointed out to me that I had not worked well enough the sky and because of that, pavers were too visible … well, big imbalance. At the time, I had not managed to get a better result (the original photo was unfortunately rather overexposed). But since the last update of DxO Optics Pro (version 10 … sorry for the advertisement … but it’s the software that I use every day …), a new function called DxO Clear View appeared. Basically, it allows to remove the effect due to the haze and I was wondering if it could help me to improve that photo …

Avec/with Clear View:

Passage surveillé

 

Ancienne/old version:

la grande traversée

 

18 thoughts on “Passage surveillé (après travaux … de la photo)

    • J’ai respecté le cahier des charges de Tuxnux🙂
      En fait, j’avais augmenté les détails pour faire ressortir les nuages le plus possible (ce qui avait aussi fortement fait ressortir les pavés) … et là, j’ai remis ces réglages à 0 car le filtre ClearView suffisait pour les nuages …

    • Ben faut dire que c’était mal parti (je n’ai pas osé montrer l’originale) … et puis le cadrage n’est pas parfait … mais bon, je l’ai prise un peu à la hâte …

      • Tu y reviendras mais tu as plusieurs sujets intéressant qui s’entrechoquent
        le cadrage et la symbolique entre la tour Montparnasse et la tour Eiffel
        le feu et le passage piéton à la Beatles,
        Enfin la sublimation entre les pavés et le ciel….
        Tu y reviendras surement….

        • 😀 sauf que la prise nature, elle est franchement moche. Perso, je n’ai aucun probleme a modifier mes images pour qu’elles puissent refléter mes sentiments ou faire ressortir un detail qui m’a marqué. De toute façon, lorsque je regarde les photos originales (sans retouche), elles ne ressemblent jamais à ce que mes yeux ont réellement vu. Le capteur est par exemple totalemrnt incapable d’équilibrer la lumière entre les zones sombres et les claires comme le font nos yeux. Du coup, tu as forcément soit des ombres éclairées et un ciel cramé (comme sur la photo de ce billet), soit un beau ciel et des ombres toutes noires … Bref, sans un travail sur la photo, je n’arriverai jamais à reproduire ce que j’ai vu … Et puis il y a les couleurs (quand il y en a) qui sont souvent modifiées par l’appareil … Etc …

            • Moi, au début, je n’utilisais qu’iPhoto sur mon Mac … et puis un jour, je me suis dit que je devrais pouvoir faire un peu mieux, alors, je me suis lancé🙂
              Bonne soirée

Leave a Reply

