Nos deux regards vous font “voyager” dans l’Orient Express

“Nos deux regards” vous font visiter ce soir un lieu mythique, le luxueux Orient Express, exposé à l’Institut du Monde Arabe.

Ce train, créé par la Compagnie Internationale des Wagons Lits (fondée par Georges Nagelmackers) permettait, dès 1863, de relier de nombreuses capitales Européennes à Athènes et surtout Istanbul. (carte sur Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/File:Orient-Express_Historic_Routes_(en).svg)

Qui n’a pas lu ou vu “Le Crime de l’Orient-Express” d’Agatha Christie ? Roman dans lequel le célèbre détective Belge, Hercule Poirot, enquêtait sur un crime sordide commis dans l’Orient Express de retour d’Istanbul qui avait été bloqué par la neige.

Après chaque guerre mondiale, le train reprit du service et de nouvelles lignes furent ouvertes (le Taurus Express) vers l’Egypte, L’Irak, Le Liban et la Palestine, l’Iran, … Puis fermées à cause des politiques et conflits qui y éclatèrent … L’Orient Express a cessé d’exister en 2009, mais aujourd’hui encore des trains privés circulent (comme le Venice Simplon-Orient-Express) et de nouveaux projets voient le jour.

Les photos d’Anne-Laures sont sur son blog, ici.

 

“Our two glances” will show you tonight a mythical place, the luxurious Orient Express, exhibited at the “Institut du Monde Arabe“. This train, created by the “Compagnie Internationale des Wagons Lits” (company founded by Georges Nagelmackers) allowed, since 1863, the connection of many European capitals with Athens or Istanbul. (map on Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/File:Orient-Express_Historic_Routes_(en).svg)

Who has not read or seen “Murder on the Orient Express” by Agatha Christie? Novel in which the famous Belgian detective, Hercule Poirot, is investigating a sordid crime committed in the Orient Express back from Istanbul which was blocked by snow.

After each world war, the train resumed its service and new lines were opened (the Taurus Express) to Egypt, Iraq, Lebanon and Palestine, Iran, … Then closed due to the politic  and conflicts … The Orient Express has ceased to exist in 2009, but private trains (such as Venice Simplon-Orient-Express) are still running and new projects are emerging.

As usual, Anne-Laure’s photos are on her blog, here.

L'Orient Express

L'Orient Express

L'Orient Express

L'Orient Express

L'Orient Express

L'Orient Express

L'Orient Express

L'Orient Express

L'Orient Express

L'Orient Express

L'Orient Express

L'Orient Express

L'Orient Express

L'Orient Express

L'Orient Express

L'Orient Express

L'Orient Express

L'Orient Express

L'Orient Express

L'Orient Express

L'Orient Express

L'Orient Express

L'Orient Express

51 thoughts on “Nos deux regards vous font “voyager” dans l’Orient Express

  1. Je suis passée devant la semaine dernière un soir tard (mais sans mon appareil😦 ) et je me suis dis qu’il ne fallait absolument pas loupé cela!!!!!!
    Et tes photos ne font que m’encourager à ne VRAIMENT pas louper cela.
    Magnifique série qui me replonge allègrement dans le livre que j’ai lu dans mon enfance.
    Des bises

  2. Il faudrait arriver au bon moment, lorsque l’Orient express va partir … Frappée par une flemmite aiguë, je me contenterai d’admirer tes photos, elles sont splendides ! Hop hop; qu’y a t il chez Anne-Laure ?

  3. Pingback: Nos deux regards |

  4. Nous avons voyagé dans le temps… passé, c’était superbe ! Un rêve ! Contente de l’avoir partagé en photo avec toi ! Tes images sont magnifiques !

  5. Ca fait rêver… même si ce train est intiment lié (pour moi) au livre d’Agatha Christie et à son adaptation cinématographique qui me fait froid dans le dos🙂

  6. C’est assez étonnant, j’ai une connaissance (en fait un ancien camarade de classe) qui a fait tout une série de photo il y a peu sur l’oriant express .
    J’aime beaucoup ta serie, presque un reportage photographique, en effet on a l’impression d’être transposé dans le roman d’agatha Christie

  7. Bonjour Mathias, j’aime beaucoup cette ambiance d’antan et la couleur aussi, et l’impression que les convives viennet de quitter les lieux! Bravo pour ce sujet original!

    • Bonsoir Jean-Pierre, j’ai choisi des tons chauds (comme souvent) et ajouté un peu de vignettage pour donner plus d’intimité au sujet et “vieillir” un peu les photos🙂
      Merci !

  8. Pingback: Le soleil sur l’Institut du monde arabe | mathiaslphotos

  9. Pingback: Graham Greene: Stamboul Train | Angelina Hue

  10. L’Orient Express m’a toujours fait rêver…Les photos sont superbes….Merci de nous les faire partager…
    et merci pour l’info de l’exposition…je vais essayer d’y aller….
    A bientôt

  11. Qui n’a pas rêver de monter dans un des wagons du très mytique ” L’Orient Express”!
    Tes photos sont…. “woua”, couleurs chaudes, des prises de vues détaillées, c’est beau, esthétique. J’imagine que ça se bousculait au portillon!!! Paris c’est magique pour ça, de pouvoir faire un bon en arrière au travers d’une expo! Bravo pour cette série🙂

    • Merci beaucoup Stéphane !
      J’ai trouvé que traitement augmentait l’effet intimiste que je voulais donner à ces photos.
      Effectivement, il y avait pas mal de monde et prendre exactement ce que je voulais en photo n’a pas toujours été possible hélas … pas le temps de se concentrer … il fallait constamment avancer … un véritable petit train de visiteurs😉

Leave a Reply

