Souvigny 2013 (#4)

Après un petit détours par Paris, hier, je reviens à Souvigny pour la deuxième nuit de feu sur le parvis.

Pendant que la compagnie des Zoolians donnait un spectacles ailleurs en ville (photos très bientôt de leur superbe spectacle sur le parvis donné le lendemain), le parvis n’est pas resté vide … la compagnie Feufolie, la compagnie de la Chandelle de Glace et de nombreux amis à eux nous ont régalé les yeux.

After a little detours by Paris yesterday, I’m returning to Souvigny for the second night of fire on the forecourt.

While the company Zoolians was giving its show elsewhere in town (I’ll show you soon pictures of their superb performance on the forecourt that was given the following day), the forecourt did not stay empty … the company Feufolie , the company Chandelle de Glace and many friends of them have feasted our eyes.

Let the show begin …

20e Foire médiévale de Souvigny

20e Foire médiévale de Souvigny

Quentin

20e Foire médiévale de Souvigny

Merlin & Angélique

20e Foire médiévale de Souvigny

Merlin

20e Foire médiévale de Souvigny

Laurent

20e Foire médiévale de Souvigny

20e Foire médiévale de Souvigny

Les Feufolie

20e Foire médiévale de Souvigny

20e Foire médiévale de Souvigny

20e Foire médiévale de Souvigny

Lolo & Merlin

20e Foire médiévale de Souvigny

20e Foire médiévale de Souvigny

Les Feufolie (Renaud & Angélique)

20e Foire médiévale de Souvigny

20e Foire médiévale de Souvigny

20e Foire médiévale de Souvigny

Merlin … et sa victime

20e Foire médiévale de Souvigny

Lolo

20e Foire médiévale de Souvigny

Renaud

20e Foire médiévale de Souvigny

Spectacle de la compagnie Chandelle de Glace

20e Foire médiévale de Souvigny

20e Foire médiévale de Souvigny

20e Foire médiévale de Souvigny

20e Foire médiévale de Souvigny

Le charivari final

20e Foire médiévale de Souvigny

20e Foire médiévale de Souvigny

20e Foire médiévale de Souvigny

19 thoughts on “Souvigny 2013 (#4)

  1. Ces photos sont superbes!!!
    J adore celle du diable avec les ” étincelles ” en forme de cœur autour de lui ( et oui c est mon côté fleur bleue qui cherche à contrecarrer le fait que cela fait 2 fois que j aime le diable dans tes photos….
    Quels sont tes régalages principaux pour obtenir une telle netteté avec si peu de lumière d ensemble et le contraste avec le feu?
    Bises et bon week end

    • Merci Sophie !
      Le diable est un grand séducteur, c’est normal😉
      J’ai fait toutes ces photos avec mes objectifs fixes (ouvertures maximales à 1.7 pour le 20mm et 2.8 pour le 60mm) car le zoom avec son f/4-5.6 est trop limitant (même à 3200 iso). Cela m’a obligé à faire des cadrages parfois trop larges (retaillés un peu par la suite ou trop serré car avec un ration de x2, mon 60mm est en fait un 120mm !).
      Cette photo en particulier est à 3200 iso (d’autres sont à 1600) et avec mon 20mm, j’ai ouvert à 1.7 et du coup, j’ai pu “figer” la scène au 1/200ème. Attention, concernant les iso, il me semble avoir lu quelque part que 3200 iso sur mon appareil étaient plutôt équivalent à 1600 iso ou un peu plus sur un réflex. Par la suite, il y a aussi du post-traitement … DxO a fait ses corrections de base mais j’ai volontairement diminué l’anti-bruit pour éviter de trop lisser l’image (le bruit étant totalement acceptable). J’ai aussi légèrement augmenté les tonalités moyennes (avec la courbe) et utilisé un outil que je viens de découvrir: les micro-contrastes (que j’ai augmenté). Un tout ch’ti poil de saturation des couleurs en plus et le tour est joué (sur le feu, j’ai aussi abaissé la température des photos de 200-300K pour diminuer l’effet trop rougi de ma balance des blancs automatique … l’avantage de shooter en RAW).
      Bises et bon weekend.

      • Merci beaucoup pour ces supers explications!!!
        Si je ne me trompe pas ton réglage micro contraste correspond à définition du contraste dans Aperture et c est un outil magnifique qui permet de relever les contours sans trop assombrir.
        Bises et bon week end à toi aussi

        • Tu as certainement raison, ce doit être le même outil. C’est excellant, sur des photos avec une ouverture à 1.7 où le fond est très flou, on retrouve un peu de détails (comme si l’ouverture avait plutôt été aux alentours de 3.5 – 4.0 mais avec la luminosité de la grande ouverture en plus). Très sympa comme outil … dommage que je vienne tout juste de le découvrir (moi et ma flemme de lire les manuels :D)
          Sur les statues, ça fait aussi un super effet !!

          • Comme beaucoup d hommes que je connais vous ne lisez pas les manuels et vous regrettez après 😜
            Sur les statues les robes de mariée et sur les pétales de fleurs, enfin tout ce qui a une texture c est génial. En fait je connais bien mon logiciel car j’ai suivi une formation video que j ai achetée sur le site elephorm et comme ça l avantage c est que j ai mon prof toujours avec moi et je peux revoir la formation quand je le souhaite.
            Un autre réglage très sympa qui s appelle récupération sous Aperture permet de récupérer des éléments sur-exposé comme les détails d une robe de mariée.
            Bon week-end.
            Je pars à la recherche d un club de photo….

            • Et oui, c’est le problème😀
              Sinon, j’ai un outil de protection des couleurs saturées qui doit être équivalent … mais en général, je sous-expose toujours un peu donc je ne m’en sers pas souvent.
              Bonne recherche et bon weekend !

  2. Le diable de la Chandelle de Glace vous remercie, des clichés à m’en tomber les cornes. Quel talent !
    Un régal !!

  3. Rrrrooo vous avez un drôle d’ami Mathias ! Avez vous passer un pacte avec le diable ? Pire encore qu’est-ce-que ce drôle de spécimen, une licorne en mutation ?
    Vous êtes certain d’être toujours à Souvigny, il semble que de nuit les êtres se transforment, lol !!
    Merci pour ce superbe partage Mathias, bon week-end à vous et vos amis

Leave a Reply

