Le château du Quéribus

Aujourd’hui, voici le château du Quéribus (déjà aperçu sur cette photo  en compagnie de jolies mais plus toutes jeunes “demoiselles”).

Situé à plus de 700m d’altitude, à deux pas du village de Cucugnan dont je vous avais présenté brièvement le moulin (ici).

Ce château fut tenu par le chevalier Chabert de Barbaira lors de la croisade contre les Cathares. Il permit à de nombreux “bons Chrétiens” de s’y réfugier.

Ce rôle de refuge fut maintenu après la chute de Montségur mais en 1255, après la rédition de Chabert de Barbaira, il finit par tomber aux mains du roi de France, Louis IX qui en fit une forteresse royale (château actuel).

Une pièce du château qui est vraiment très impressionnante est la salle au pilier du donjon.

Today I’m showing you the castle of Quéribus (already seen in this picture with pretty but not very young “ladies”).

Located more than 700m above sea level, close to the village of Cucugnan of which I briefly introduced you to the mill (here).

The castle was held by the knight Chabert Barbaira during the crusade against the Cathars. He allowed many “good Christians” to take refuge there.

This role of refuge was maintained after the fall of Montsegur in 1255 but, after the surrender of Barbaira Chabert, the castle ended up falling into the hands of the king of France, Louis IX, who made it a royal fortress (the castle in my pictures).

A room in the castle is really impressive: the room of the pillar in the dungeon.

Quéribus

Quéribus

Quéribus

Quéribus

Quéribus

Quéribus

Quéribus

Quéribus

Quéribus

Quéribus

16 thoughts on “Le château du Quéribus

    • Thanks Tricia ! I have many friends who do not speak french so, I thought it would be a good idea to use both languages🙂
      I’m glad you can then also practice your French !

  1. J’y suis allée, et je vois qu’on y fait tous les mêmes photos… Un très beau lieu. Je garde un excellent souvenir de ces quelques jours au pays cathare.

    • Et oui, nos yeux sont attirés par les mêmes merveilles !!
      Je ne suis resté qu’une petite semaine là-bas mais au fil de mes lectures, je me rends compte qu’il y a des dizaines d’endroits que je n’ai pas eu le temps de voir … chouette !! Une bonne raison pour y retourner un de ces quatre !!🙂

  2. Un endroit impressionnant! La vue est imprenable et l’emplacement tout à fait renversant. Tes prises de vue nous font voir toute la splendeur de ce lieu autrefois grandiose.

    • Merci Anne ! Oui, la situation des ces châteaux Cathares leur a donné la réputation d’être imprenables … en fait, beaucoup sont tombés aux mains de leurs envahisseurs (mais certains ont effectivement pu offrir leur protection jusqu’au bout).

  3. Bonjour, je suis un amoureux des vieilles pierres et comme elles sont présentées sur ce billet ça confirme mon attachement, ajouté avec des payasages grandioses on sent ce lieu bourré d’histoires. Par contre sont-ils difficiles d’accès ces chateaux cathares?? Et bravo pour les images!

    • Bonsoir Jean-Pierre, moi aussi, je les adore … les châteaux que j’ai visité sont tout à fait accessibles (à partir du parking, ça ne m’a pris que 5-10 min pour accéder au Quéribus … à Montségur, il faut plutôt compter 20-30 min mais des enfants le font🙂 ). Je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter d’autres forteresses escarpées donc je ne saurai pas quoi dire pour les autres places fortes).
      Merci !

Leave a Reply

