Oscillation (Projet photo 52, thème 42 du Bento Blog)

Super à la bourre et même pas capable de faire de très jolies photos …😦

Bon, voici ce qui pour moi représente le mieux les oscillation: Un pendule ! Et pas n’importe lequel, le Pendule de Foucault (wikipedia) situé au Panthéon. Il  mesure 67 mètres et porte une masse de 28 kilogrammes.

I’m really in late today and not even able to make very pretty pictures … :-(

Well, for me this is what best represents oscillations: A pendulum! And not just any, Foucault’s Pendulum (wikipedia) located in the Pantheon. It measures 67 meters and is a mass of 28 kg.

Mon choix / My choice:  

Equipment Make: OLYMPUS IMAGING CORP.

Camera Model: E-PL2

Exposure Time: 1/3 sec

F-Number: f/13

Exposure Program: Manual

ISO Speed Rating: 200

Focal Length: 40 mm

22 thoughts on “Oscillation (Projet photo 52, thème 42 du Bento Blog)

    • Moi aussi, je préfère les plans rapprochés … mais on ne ressent pas trop les oscillations sur ce type d’image … j’aurai préféré mieux travailler mes photos en vitesse lente où on peut mieux voir le mouvement de la boule (sauf que j’avais oublié ce qui me sert de trépied et à main levé … même avec la stabilisation, pas top).
      Côté motivation … je vais très certainement devoir déménager (mon proprio va vendre et une visite ce matin s’est montrée intéressée). L’idée de devoir partir à la chasse à l’appart … de devoir faire encore des cartons … de déménager … ça a un peu cassé ma motivation, effectivement …

  1. Oh tu joues dans la cour des grands, dommage qu’il n’ait pas été possible de le faire osciller un peu ce pendule 😉
    J’aime bien la dernière et on te voit dans le pendule et dis donc ne serais-tu pas gaucher ?
    Douce nuit !
    biz

    • C’est pratique quand on habite pas trop loin de ce genre de lieux🙂
      Il bougeait … mais c’est moi qui était trop pressé de prendre mes photos pour aller ensuite retrouver des amis en visite sur Paris … du coup, manque de temps et d’application … et puis, vitesse lente sans trépied (oublie) c’est pas top. D’ailleurs, la photo en mouvement que j’ai choisie est légèrement floue … 1/3 de seconde, même avec un stabilisateur, c’est pas top …
      Sinon, je suis gaucher dans le miroir de la boule … donc droitier🙂
      Douce nuit à toi aussi !
      Bises

  2. Moi je trouve ça très impressionnant ! Et je trouve que ton choix pour le thème rend super bien. Bravo pour cette magnifique (oui, encore une fois !!!) série !! Bon dimanche !

  3. Magnifiques photos du pendule! Je n’ai jamais visité le panthéon et là tu me donnes envie!
    Ce pendule de Foucault est superbe!
    Bon dimanche!
    Bises

  4. Super joli! Je ne connaissais pas. Il faut dire que je n’ai jamais mis les pieds là-bas, ça doit y être pour quelque chose…

  5. Tu trouves que tu ne fais pas de belles photos?? Ben je tiens à te dire que j’aime beaucoup la seconde en partant du haut! Bravo pour ton sujet!

  6. Ha le pendule de Foucault ! Comme je le disais dans mon article, ça me rappelle mes cours de physique en classes préparatoires, une horreur pour moi mais je me souviens de quelques petites choses comme ce fameux pendule qui m’avait assez impressionnée pendant mes cours !!
    Et comme tu le dis, difficile de faire une exposition longue sans trépied, à part si une chaise ou une table passait par là, mais c’est difficile dans ces endroits !

    • Tu as fait prépa … ouille ! Je comprends ton horreur😀
      Hélas, je n’ai rien trouvé hier pour poser mon appareil … Mais aussi, comme un idiot, je n’ai pas pensé à monter les iso (j’étais à 200 !!) … j’ai encore des stupides réflexe de possesseur de compact … j’oublie qu’avec le PEN, je peux monter à 1600 iso sans trop de problème … surtout avec DxO derrière pour éliminer le bruit … La prochaine fois, j’y penserai …

  7. J’ai du mettre une seule fois les pieds au panthéon – un comble sachant que j’ai fait toutes mes études à coté. Tes photos me donnent très envies d’y retourner !!
    L’absence de mouvement sur tes photos ne me gène pas (moi aussi j’ai fait du quasi-statique) par contre c’est vrai que le cadrage est un peu large.

    Bon courage pour ton déménagement >_< c'est pas super cool comme situation.

  8. Tiens moi aussi j’ai pensé au pendule de Foucault mais le livre d’Umberto Ecco ! Très jolies photos comme toujours ! J’aime beaucoup la dernière

    • Merci beaucoup !!
      Je l’ai lu son livre … il y a des années … mais je dois avouer que je ne m’en rappelle plus très bien (ce qui n’est pas le cas du nom de la rose !)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: