Le choc des générations

Rien de connecté à l’humain, ici, juste une “rencontre” entre mon boîtier Olympus acheté en 2011 et deux objectifs des années 70 et 80.

Parlons un peu matériel:

Je ne vous l’avais pas dit mais en plus d’être une sorte de réflex en modèle réduit, le µ4/3 a un autre avantage pour les amateurs de photos: La possibilité d’utiliser de vieilles optiques. Je dispose notamment d’un Minolta srT101 de 1973 (ne marchant, hélas, plus très bien) pourvu d’un 58mm pouvant ouvrir à 1,4 (j’avais aussi fait l’acquisition d’un Tokina RMC 17mm f/3,5). Samedi, j’ai été heureux de recevoir une petite bague “magique” me permettant d’adapter ces vieux objectifs sur mon si léger boitier Olympus … et je suis parti vers les Tuileries faire des tests dont voici le résultat. Ah! Oui, une dernière précision d’ordre matérielle, Les objectifs sont compatibles mais le ratio est de 2 sur les µ4/3. Mes objectifs sont donc maintenant non pas des 58mm et 17mm mais des 116mm et 35mm.

Résultat 1: J’ai été émerveillé de pouvoir réutiliser mon objectif Minolta … j’en avais la larme à l’oeil !

Résultat 2: Oups … tout redevient manuel, même la mise au point ! J’avais complètement oublié combien de temps cela peut prendre de faire ce genre de réglage !! Mais après quelques minutes de réadaptation, que du bonheur !

Résultat 3: Bon sang ! Qu’est-ce qu’il est lourd cet objectif !!!!🙂

Résultat 4 … les photos :

 

12 thoughts on “Le choc des générations

    • Moi non plus, je ne sais pas !! Il va me falloir faire d’autres essais🙂
      Maintenant, vu la lumière, je n’ai jamais eu à ouvrir à 1.4 …
      En tout cas, cela vaut le coup d’essayer avec ton vieil objectif !
      Merci pour l’adresse, j’y ai jeté un bref coup d’oeil mais je me baladerai sur son site plus longtemps ce soir. Très belles photos ! Je le rajouterai volontiers à la liste de mes liens.
      Bonne journée.

    • La sous exposition rend plutôt bien dans ce cas 🙂
      Moi j’aime bien les petites aberrations chromatiques dues à la réflexion du soleil sur l’objectif (celle du dessus par exemple)

  1. Euuhhh bon moi je ne regarde que les photos car le reste c’est du chinois pour moi😉
    En tout cas j’aime beaucoup cette série!

  2. Bonjour Mathias, j’aime beaucoup la n°3 et je vous remercie pour m’avoir mis en lien sur votre site et vais faire de même sur le mien. Bienvenu dans le monde de Papa… Vous ne le regretterez certainement pas et comme moi reprendrez gout à la photographie. Cordialement, Christian Barbier

    • Bonjour Christian,
      je l’ai attrapé au vol sur la 3 ! Heureusement que j’avais calculé en avance la distance pour la mise au point !!
      J’ai beaucoup aimé vos photos. Il faut que je travaille encore pour arriver, comme vous, à obtenir de si belles photos sans faire de retouches.
      De manière général, je fais un minimum de modification mais, parfois, je pense que le résultat auquel je veux arriver est impossible à avoir sans en faire (certaines sont même faite avec des effets).
      C’est clair que j’ai eu l’impression de revenir 18 ans en arrière en utilisant l’objectif de mon premier appareil photo (Minolta srT101), un vrai bonheur !
      Cordialement,
      Mathias

Leave a Reply

